Yi Zong Bagua fut fondé par Maître Zhang Zhung Feng en 1948 après que ce dernier ait arrêté son affaire de vente de fruits en gros “Han Gong Qiu” à Tianjin et ait déménagé à Taïwan à cause des troubles en Chine. Il était alors devenu vendeur de grains et de farine et enseignait les arts martiaux dans le parc près de la rivière Jilong dans le Yuanshan. Compte tenu de la forte demande dans ce domaine et de son intérêt personnel pour les arts martiaux, ainsi que les soucis qu’il rencontrait dans ses affaires, Zhang décida de consacrer sa carrière à l’enseignement.

zhang jungfeng

Le Xingyi de Zhang était une branche du système de Li Cun Yi du Hebei, son bagua était celui de la branche de Guanghua et Gao Yi Sheng, et son Tai Chi était du style Hao. Yi Zong est une somme de trois styles et contient les trois principaux styles internes. A cette époque, nul autre que lui à Taïwan enseignait un tel système, Yizong fut donc appelé “Tai Shi Yi Zong” (signifiant “1er Yi Zong” à Taïwan). L’académie d’arts martiaux Yi Zong fut fondée en 1950 et le Bagua, le Xingyi et le Taichi y furent enseignés.

Zhang, pendant qu’il vivait à Tianjin, devint un ami proche de Wu Meng Xia. Il se considéraient l’un l’autre comme des frères. Wu présenta Zhang à Gao Yi Sheng et fit en sorte que Gao lui enseigne le Xantian et le Houtian chez Zhang. Zhang reçu également des conseils de Wu sur les techniques de mains en interne et sur la science du combat.